L'école supérieure d'hygiénistes dentaires - ESHYD

Présentation

Unique lieu de formation francophone en hygiène dentaire de Suisse et d'Europe l'école supérieure d'hygiénistes dentaires de Genève est une école romande. Les étudiants proviennent essentiellement cantons de Genève, Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Jura, Valais, Berne et Tessin.

École Supérieure d'Hygiénistes Dentaires de Genève

Les filières de formation des écoles supérieures - ES permettent aux étudiants de développer les compétences dont ils ont besoin pour assumer, dans leur secteur d'activité, des responsabilités au niveau technique et en matière de gestion.

Les stratégies des écoles supérieures sont en adéquation avec les besoins du marché du travail.

Les enseignants des écoles supérieures encouragent les étudiants à développer une approche méthodologique et systémique.

École Supérieure d'Hygiénistes Dentaires de Genève

Les titulaires d'un diplôme d'une école supérieure occupent souvent des postes d'encadrement ou à responsabilités.

La réussite aux examens de diplôme ES permet aux étudiants de la filière hygiène dentaire de porter le titre reconnu au niveau fédéral de : hygiéniste dentaire diplômé ES ou hygiéniste dentaire diplômée ES.

L'école supérieure d'hygiénistes dentaires de Genève accueille 20 nouveaux candidats à chaque rentrée scolaire.

L'école supérieure d'hygiénistes dentaires de Genève est l'une des écoles du Centre de formation professionnelle santé et social  et de fait rattachée au Département de l’instruction publique, de la culture et du sport de la République et canton de Genève.

Le Centre de formation professionnelle santé et social - CFPS accueille près de 1300 élèves encadrés par plus de 130 enseignants et une équipe technique et administrative d'environ 25 personnes.

École Supérieure d'Hygiénistes Dentaires de Genève

Top of page

Gestion

Par son intégration au Département de l'instruction publique, de la culture et du sport, la direction de l'École est en relation hiérarchique directe avec la direction du Centre de formation professionnelle santé et social. L'école supérieure d'hygiénistes dentaires applique l'ensemble des réglementations fédérales et cantonales liées sa mission. Les étudiants sont sélectionnés par une procédure rigoureuse et les collaborateurs sont engagés sur la base de leurs compétences techniques, pédagogiques et de gestion. L'ensemble des partenaires articulent leurs actions autour d'une organisation interne permettant une constante adaptation sur les plans scientifiques et pédagogiques. L'école est attentive à ce que les décisions prennent en considération le facteur humain en respectant la mission et les objectifs.

École Supérieure d'Hygiénistes Dentaires de Genève

L'organisation de l'École distingue plusieurs acteurs qui interagissent :

  • Les responsables pédagogiques et scientifiques assurent l'adéquation des différents savoirs actualisées et la cohérence du programme de formation en application du plan d'étude cadre "hygiène dentaire" en collaboration avec les enseignants-responsables de module
  • Les enseignants-tuteurs accompagnent les étudiants dans leur progression d'apprentissage
  • Les collaborateurs administratifs et techniques assurent la bonne marche de l'activité de formation théorique, pratique et clinique
  • Les enseignants-responsables de volée représentent la direction auprès des classes d'élèves
  • Les étudiants-délégués de classe représentent leur classe, assurent la transmission des informations et sont les interlocuteurs privilégiés de la direction

 Top of page

Infrastructures et cadre d'études

L'école supérieure d'hygiénistes dentaires se situe dans la zone centralisée "Cluse-Roseraie" des Hôpitaux universitaires de Genève, à proximité de la faculté de médecine et section de médecine dentaire de l'Université de Genève. L'école est accessible par les transports en commun du canton (durée moyenne du trajet : 20 à 30 minutes depuis la gare centrale de Genève). Il existe également la possibilité de garer son véhicule privé dans les parkings publics avoisinants.

L'arrivée à l'École s'effectue par deux portes différentes et voisines : l'entrée par le no 16 du boulevard de la Cluse qui est utilisée par les étudiants pour rejoindre les salles de cours théoriques, pratiques et cliniques et permet également l'accès aux bureaux administratifs : six bureaux collectifs pour les enseignants, un pour la direction, un pour l'administration, une salle d'attente et une salle polyvalente (réunions, espace convivial pour les collaborateurs, centre de copies, stockage, etc..). L'entrée par le no 12bis du boulevard de la Cluse est réservée aux patients de la clinique d'enseignement de l'École.

La clinique d'enseignement comporte une réception et une salle d'attente ainsi que plusieurs espaces pour le travail administratif et pédagogique. Les différentes structures disposent de l'équipement et du matériel requis pour un enseignement et un travail de qualité. Le récent aménagement de son local de stérilisation à de fins de conformité avec la législation fédérale est un exemple de souci de la qualité. Les usagers de l'École ont accès à l'ensemble des espaces communs du Centre de formation professionnelle santé et social (site Cluse et tous les autres sites). Sur le site Cluse : atelier informatique, espace informatique libre, centre de documentation, réfectoire autogéré, terrasse, espaces de travail pour petits et grands groupes.

École Supérieure d'Hygiénistes Dentaires de Genève

Top of page

Mission

Former, informer, accompagner, transmettre, développer, préparer, sensibiliser…

L'école supérieure d'hygiénistes dentaires de Genève a pour mission de former avec succès des hygiénistes dentaires compétents dans la prise en charge de l'hygiène bucco-dentaire de tout individu ou groupe d'individus dans une véritable stratégie de promotion de la santé.

Top of page

Objectifs

  • ESHYD garantit une formation professionnelle supérieure reconnue, actualisée et axée sur les compétences professionnelles de l'hygiéniste dentaire.
  • ESHYD entraîne les étudiants à l'analyse de pratiques, la pratique réflexive, l'autonomie et permet ainsi la construction de leur domaine de compétences professionnelles sur les plans technique, scientifique et humain.
  • ESHYD organise un environnement qui permet aux futurs hygiénistes dentaires de développer leur responsabilité individuelle et collective.
  • ESHYD offre aux étudiants la possibilité de s'initier très tôt dans leur formation aux approches relationnelles, préventives, thérapeutiques et de suivis des patients grâce à sa clinique d'enseignement.
  • ESHYD assure aux élèves les places de stages dans les cabinets dentaires par la qualité de son réseau romand.
  • ESHYD prépare les hygiénistes dentaires à évoluer dans divers milieux professionnels en collaboration avec différents partenaires de la santé bucco-dentaire et notamment les médecins-dentistes.

Top of page

Historique

L'école supérieure d'hygiénistes dentaires a ouvert ses portes en octobre 1976 sous l'impulsion d'un groupe de médecins-dentistes romands qui ont su convaincre le chef du Département de l'Instruction publique genevoise, Monsieur André Chavannes et gagner son appui. Elle fut immédiatement rattachée au Département de l'Instruction publique. Placée sous la direction du Professeur Luc Perrelet, titulaire de la chaire de radiologie maxillo-faciale de la Section de Médecine dentaire de la Faculté de Médecine de l'Université de Genève, l'école a accueilli 10 élèves dans sa première volée en 1976 pour une formation en 2 ans. Depuis 1981, la direction est assurée par des hygiénistes dentaires.

École Supérieure d'Hygiénistes Dentaires de Genève

Top of page