La formation d'hygiéniste dentaire ES

Reconnaissance

La filière "hygiène dentaire" de l'école supérieure d'hygiénistes dentaires a été reconnue par les autorités fédérales en tant que filière de formation d'une école supérieure de santé.

Formation d'hygiéniste dentaire ES

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Stratégie

La stratégie pédagogique est orientée compétence et le modèle d'action est IPRE : Informer - Planifier - Réaliser - Évaluer. Le modèle pédagogique s'articule autour de l'axe de "mise en situation" afin de permettre aux étudiants de développer les compétences attendues en fin de formation. L'école supérieure d'hygiénistes dentaires de Genève a décloisonné les ressources afin de permettre la construction des compétences par les modules. Les compétences sont construites progressivement par la mobilisation des savoirs et les mises en situation issus de différents modules. Il faut généralement plusieurs modules pour construire une compétence.

La formation est de type "alternance" : l'offre des cours est déclinée en enseignement théorique / pratique, clinique et en stages effectués en entreprise (cabinets dentaires généralistes, cabinets dentaires spécialistes, cliniques dentaires, cliniques universitaires, cliniques dentaires de la jeunesse, …)

L'approche collaborative et interdisciplinaire est promue.

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Durée

La filière de formation hygiène dentaire comporte au minimum 4'500 heures de formation pour les assistants dentaires titulaires d’un certificat fédéral de capacité et dont les résultats scolaires sont suffisants.

Pour les titulaires d’un autre certificat du niveau secondaire II, la filière de formation hygiène dentaire comprend au minimum 5'400 heures de formation et dure, dans le cas d’une formation à plein-temps et sans interruption, 3 ans.

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La construction de la compétence

L'étudiant élaborera les compétences attendues en mobilisant pertinemment les différents savoirs développés dans les modules de la formation "hygiène dentaire" dans un contexte donné.

Une même compétence sera élaborée grâce à l'apport de différents modules et chaque module permet l'émergence de plusieurs compétences.

Les processus et compétences

  1. Prévention
    • Prévention collective
    • Éducation du patient à la santé
    • Prévention personnelle
  2. Relation à l'autre
    • Relation avec le patient
    • Collaboration dans le milieu professionnel
    • Motivation et changement de comportement
  3. Thérapeutique
    • Anamnèse et recueil de données
    • Radiographie
    • Interprétation des données
    • Planification du traitement
    • Réalisation du traitement
    • Maîtrise des situations imprévues
  4. Gestion
    • Gestion du matériel
    • Gestion administrative
    • Hygiène et prévention des infections
    • Assurance qualité
  5. Encadrement
    • Responsabilité au sein de l'équipe
    • Gestion des conflits
  6. Évolution professionnelle
    • Transmission des savoirs
    • Perfectionnement professionnel
    • Recherche et développement
    • Politique professionnelle

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Les modules génériques de formation :

  1. Gestion clinique
  2. Prévention
  3. Radiologie
  4. Identité professionnelle
  5. Débridement
  6. Prise en charge des problématiques dentaires
  7. Prise en charge des problématiques de santé
  8. Prise en charge des problématiques stomatologiques
  9. Prise en charge des problématiques parodontales
  10. Thérapeutique parodontale non-chirurgicale
  11. Traitement
  12. Groupes cibles
  13. Stages en entreprise
  14. Travail de diplôme

La progression pédagogique : les modules sont planifiés afin que les connaissances soient acquises et transférées dans des applications concrètes, d'abord simples puis difficiles et complexes.

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Les procédures de qualification

Durant la formation, les contributions et leur progression à l’école et dans la pratique font l’objet de contrôles périodiques nommés "validation". Les étudiants valident tous les modules pour se présenter à la procédure de qualification au terme de la formation.

La formation se conclut par un examen de diplôme qui compte les parties suivantes:

  • travail de diplôme orienté sur la pratique ou un projet
  • évaluation clinique
  • qualification de stage
  • entretien professionnel.

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La stratégie sur 3 ans

La première année est une année préclinique nommée BOUGE : connaissance de la  bouche et développement des outils et des gestes de base

  • Immersion dans le monde de la médecine dentaire
  • Maîtrise des principes de base de l'ergonomie et de l'instrumentation
  • Prise en charge des problématiques buccodentaires simples
  • Relation entre la bouche et l'organisme
  • Maîtrise des méthodes et choix des moyens d'hygiène et de prévention axés exclusivement sur la situation buccodentaire
  • Maîtrise des principes et des protocoles HPCI Hygiène, Prévention et Contrôle de l'Infection
  • Maîtrise des principales techniques d'imagerie dentaire

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La deuxième année est une année clinique nommée TRAITE  : traitement des patients

  • Traitement des patients de toutes catégories
  • Relation avec le patient, motivation et développement de programmes d'hygiène et de prévention axés sur le patient
  • Prise en charge des problèmes parodontaux complexes et instrumentation parodontale sous-gingivale
  • Prise en charge de problèmes dentaires spécifiques
  • Prise en charge de problèmes stomatologiques
  • Collaboration avec les autres membres de l'équipe de santé
  • Développement des outils de perfectionnement professionnel et de promotion de la santé

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La troisième année est une année professionnelle nommée PRATIQUE : confrontation à la réalité professionnelle

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  • Réalité professionnelle par le travail en cabinet
  • Maîtrise de la compétence thérapeutique complète incluant des responsabilités au niveau de la prise de décisions ainsi que de  l'autonomie
  • Actions de promotion de la santé
  • Identité professionnelle et développement d'outils destinés au perfectionnement et à  la promotion de la profession

A l'issue de cette dernière année, les étudiants se présentent aux examens de diplôme.

Document PDF Télécharger le plan d'études cadre (PEC) "Hygiène dentaire"

Document PDF Télécharger le plan des modules de formation 2016-2017

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