Conditions d'admission

Procédures d'admission

Les candidats doivent élaborer un dossier d'admission conforme aux directives communiquées chaque année par la direction de l'école supérieure. Lorsque le dossier est validé par la direction, les candidats reçoivent une convocation pour un examen d'aptitudes. Si le nombre de candidatures est supérieur au nombre de place de formation, l'examen d'aptitudes est considéré alors comme un concours d'admission.

Les candidats peuvent se présenter au maximum deux fois à l'examen d'aptitudes.

L'examen d'aptitudes est composé de plusieurs parties qui permettent d'évaluer le potentiel d'acquisition du savoir et des compétences, plus précisément les compétences sociales et personnelles, les habiletés manuelles en vue du travail minutieux de l'hygiéniste dentaire, les connaissances du profil professionnel de l'hygiéniste dentaire et la motivation des candidats.

 Top of page

Conditions d'admission

Les candidats doivent avoir 18 ans révolus au cours de l'année civile de leur admission et être en possession d'un titre de secondaire II (ex. : certificat fédéral de capacité d'un domaine de la santé, certificat fédéral de capacité d’un autre domaine que celui de la santé moyennant la réussite des examens d'équivalence en biologie et chimie organisés par le CFPS, certificat de culture générale option santé, maturité professionnelle du domaine santé, maturité gymnasiale, tout autre certificat de secondaire II jugé équivalent par la direction de l'école supérieure).

Les candidats doivent se soumettre à un examen médical et se conformer aux recommandations en matière de vaccination.

Les candidats doivent être domiciliés depuis au moins 2 ans dans le canton de Genève ou dans un autre canton suisse signataire des conventions avec la République et canton de Genève relatives à l’admission dans leurs écoles publiques respectives d’élèves domiciliés sur le territoire de l’autre canton. Sont également admissibles les élèves dont l’un des répondants au moins jouit du statut de frontalier, assujetti à Genève à l’impôt sur le revenu de l’activité rémunérée qu’il exerce de manière permanente dans le canton.

Les candidats doivent avoir réussi l'examen d’aptitudes.

Les candidats non-francophones doivent pouvoir attester de la maîtrise de la langue française au niveau B2 du portfolio européen des langues selon le Conseil de l'Europe.

Les candidats doivent attester d'un stage d'une ½ journée au minimum effectué auprès d’une hygiéniste dentaire pratiquant en Suisse ou à la clinique d'enseignement de l'école.

 Télécharger les conditions d'admission 2017

 Top of page

Frais de formation

Gratuité des études pour les ressortissants genevois, les frontaliers, les étrangers domiciliés à Genève (permis C ou B) depuis au moins 2 ans, ainsi que pour les confédérés domiciliés, depuis 2 ans minimum, dans l’un des cantons ayant signé l’accord sur les écoles supérieures spécialisées (AESS).

Pour l’octroi de bourse éventuelle, les candidats doivent s’adresser à leur canton de domicile.


Autres dépenses à charge des élèves
: (ces indications sont susceptibles de varier)

  1ère année 2ème année 3ème année
Taxe scolaire
(possibilité de bénéficier d'une exonération, voir avec le canton de domicile)
CHF. 1'000.-- (500.-- par semestre) CHF. 1'000.-- (500.-- par semestre) CHF. 1'000.-- (500.-- par semestre)
Contribution forfaitaire à l'achat de matériel utilisé durant la formation clinique CHF. 450.-- CHF. 650.-- CHF. 250.--
Tenue clinique
(reste la propriété de l'étudiant)
CHF. 450. --    
Polycopiés, supports de cours CHF. 100.-- CHF. 50.-- CHF. 50.--
Assurance collective accidents professionnels CHF. 8.-- CHF. 8.-- CHF. 8.--

Top of page